Le livre des deux sirènes

Livre

2013

Exem­plaire unique - Histoire ré-écrite

Livre qui a pour but de prouver que la Maison des Deux Sirènes à Nancy est une ancienne maison de passe gay. C’est une réflexion sur le but et le sens d’une image/ d’une esthétique. Qu’est-ce qui est vrai aujourd’hui ? Si cette uchronie peut exister dans les liens qui existent entre les ima­ges, ne nous permettent-elles pas de raconter ce que nous voulons ?

Exemplaire unique, impression laser sur papier glacé, relié à Strasbourg.

Présenté à l'exposition "Légende" de la galerie My Monkey.

Entre blagues internes, jeux visuels et questionnements réels, il ne se compose que d'images liées entre-elles. Ornées d'un texte à l'illisibilité souhaitée, elles obligent à se servir de ses propres références pour se sortir du miasme visuel qu'est ce livre. Tout en tentant de répondre à la question : comment passe-t-on du triton, symbole mythologique puissant, à une culture visuelle gay 2.0 ?

Ces liens étant archaïques, injustifiables, bourrés d'axiomes, de non questionnement historique et d'interprétations contemporaines, la mise en page c'est voulue repren­dre leur obscurantisme.

Mais, au-delà de l’aspect plaisant de ce livret, il se veut interrogateur. Nous ne question­nons jamais assez le sens et la prove­nance des images qui nous entou­rent. De plus, si ces images sont fantômes résultant d’un passé qui ne nous touche (presque) plus, le fait qu’elles proviennent de notre quotidien visuel, de notre flux informatif incessant, ne nous permet-il pas d’affirmer qu’elles nous appartiennent ?