Mémoire libre disponible

Livre

2015

Analyse de l'ordi­nateur - influ­ence ou outil ?

Mémoire libre disponible est mon mémoire de fin d'étude à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg. Il est autant un dévissage méticuleux de mon ordinateur/mon outil de travail, qu'une manière de chercher l'élément qui me fait envisager ma pratique par son biais d'une manière, ou d'une autre.

Écrit sous la direction d'Anne Laforet.
210 pages - 145 x 225 mm.

*Bientôt disponible en lecture libre.

Extrait : "Me poser les questions : qu'est ce que je produis sur mon ordinateur ? Quel est le statut de cette production ? et par extension : Comment est-ce que j'utilise mon ordinateur ? mènent à le questionner.L'interface graphique étant ce qui se place entre mon ordinateur et mon utilisation, il m'est nécessaire de l'analyser pour comprendre le filtre qu'elle appose, l'influence qu'elle possède. Posant également la question de l'action, de l'utilisation en elle-même : employer un logiciel, exécuter, visionner, ranger un fichier.

Qu'en sont les sens et statuts ? En tant qu'étudiant en communication graphique et travaillant principalement grâce à un ordinateur, je considère ces questions importantes car elles m'interrogent sur le statut même de ce que je fais, sur ce qu'est mon outil, mon espace et environnement de travail.

Mais aussi ma bibliothèque, mon cinéma, mon musée, mon journal, ma télévision, mon téléphone, ma console de jeux, (mon poste de police ?) l'objet que j'allume en premier en me réveillant le matin et qui reste éveillé jusqu'à ce que j'aille dormir.Qui s'est adapté à mes styles de vies et qui est l'une des mes principales fenêtre sur l'environnement externe. C'est une interrogation concrète sur la matérialité de cet objet et son fonctionnement.Qui passe ainsi d'abord par la compréhension de son système, de son fonctionnement, puis de son interface, de son environnement.

S'attachant ensuite à ses utilisations possibles, à l'expérience qu'elle procure à l'utilisateur et de l'environnement se générant autour de celle-ci.Détachant d'un côté la vision matérielle et fonctionnelle de l'ordinateur à son interprétation cognitive : comment est-ce qu'il est, marche, communique et peut être utilisé par l'utilisateur, face à la manière dont lui-même le comprend et interprète ses possibles."