2017

Elastic Bar

Nuages éclectiques

L'Elastic bar est présent sur la scène strasbourgeoise depuis les années 90. À la suite d'une ré-ouverture fin 2016, le lieu à fait évoluer son identité. À la fois salle de concert, club en fin de semaine et accueil de projets et d'ateliers, le bar cultive son éclectisme.

L'identité graphique du lieu s'est centrée autour du logotype. Il est accompagné d'une légende se ré-générant tous les mois. Elle se compose d'une constante et d'une variable. La constante est l'ancrage du lieu dans sa ville ‍: Strasbourg. La variable, ou accroche, est une phrase composée de deux mots, un nom commun et un adjectif terminant en «‍ ‍tique‍ ‍», pour sonner avec le nom du bar. Comme un long poème systémique, elle change et tente à chaque fois de mieux définir le lieu, de lui offrir une explication, une résonance différente. Permettant des accroches comme ‍: "Peuplade éclectique", "Démences fanatiques" ou encore "Jeunesses exotiques".

Cette identité s'accompagne chaque mois d'une nouvelle programmation. Elle est formée d'une affiche, d'un flyer et d'un visuel de réseau. L'esthétique du bar se transforme et propose une nouvelle image, ambiance et atmosphère. Pour parler d'un thème changeant, de soirées à venir et créer des événements saisonniers. Des micro-univers à renouveler qui entourent la mouvance de l'Élastic. Pour ordonner cette production, nous avons mis en place des lignes directrices et des constantes de présentation. Notamment, dans l'application du logotype, l'identification du lieu et la présentation des événements de la programmation.

Découvrir un autre projet