2020

R22 Tout-Monde

La webradio des arts et du commun

La R22 Tout-monde est une plateforme radiophonique web lancée en juin 2014 par Khiasma, plateforme culturelle et centre d’art basé aux Lilas, en proche banlieue de Paris, en collaboration avec l’Appartement 22, lieu indépendant pour l’art basé à Rabat, au Maroc.

La radio met en circulation des documents sonores de tous formats, produits par un ensemble de contributeur·ice·s de par le monde. La R22 s’envisage comme une zone de confluence, un outil collaboratif. Elle expérimente différentes modalités d’adresses et d’écritures du proche et du lointain.

En 2017, la radio démarra un processus de refonte de son site internet. Une première version fut produite en 2018, puis une seconde en 2020. Durant cette longue période de recherche, le site fut amélioré grâce à l’étude de son utilisation (UX), soit directement avec son public, soit à distance, et à son écoute assidue.

Comme le projet est indépendant et à petite échelle, j’ai travaillé en collaboration étroite avec ses acteur·ice·s. Le but est d’offir une meilleure circulation entre les contenus et les médias, ainsi que de développer des nouveaux contextes de paroles et d’utilisations.

Identité visuelle

L’enjeu est de produire une identité distinctive pour accompagner la R22 et l’identifier dans son paysage local et national. Elle met en avant la multiplicité des voix et des personnes qui font la radio, la pluralité des écoutes, des formes sonores qui en émanent.

Elle est construite autour du vocabulaire visuel de l'onde sonore, d'un jeu d'icônes dessinées pour le site internet et d'un travail typographique sur le noms de ses antennes.

Site internet

Le site internet permet à la radio de mieux éditorialiser son contenu : il favorise les circulations entre les productions sonores, travaille les navigations plurielles, offre des espaces d’accueil aux antennes (groupes autonomes qui contribuent à la radio), explicite ses concepts fondamentaux. Le site donne un rythme à la radio, il gère la complexité des informations, travaille la souplesse et la modularité du contenu, il est porteur d’expériences d’écoutes.

Il est conçu en intervalle entre un site médias traditionnel (la page d’accueil est une Une avec un flux chronologique, les contributions sonores ont des pages dédiées, le contenu est rédigé et mis en forme comme des articles, etc.) et une application web. Il utilise une charpente graphique (framework) sur mesure et propose de nombreux services tiers : intégrations, podcasts, playlists, etc.

Page d'accueil • Une
Page d'une contribution • Pages des auteur·ice·s
Page des antennes
Page d'une contribution
Déclinaison mobile du site internet
Série de contributions sur la page d'une antenne
Blog • Chargement • Intégrations • Série de programmes
Icônes radiophoniques

Elles représentent des parties du site internet, des éléments sonores, des typologies d’émissions.

Elles sont conçues pour être simples, reconnaissables, amusantes, didactiques et un peu fantaisistes. Chaque icône peut se réduire à très petite échelle, comme s’exposer en grand. Elles sont colorées avec les couleurs principales de la radio, mais se déclinent en plusieurs thèmes en fonction des contextes du site.

Conception : Olivier Marboeuf • Coordination : Simon Marini • Technique : Victor Donati
Design & Development : Romain Gœtz • Typographies : Al Kashi & Chivo • Logotype & premier site internet : Pierre Tandille.

Découvrir un autre projet