Association Lianes

Books

2016

Two books for an association, dogs & cats.

This project is about two books : "Présentation des activités" and "Projet associatif", which where made for the association Lianes in 2016. This association form Strasbourg work to maintain the link between a pet and it master and to help people going through a difficult period or status with the animal.

These two books are, on the same time : ways for the association to present itself and to communicate, witnesses of their history and actions, and tools to dynamise their associative life.

Brochure des activités - 200 x 280 mm - 20 pages // Projet associatif - 135 x 195 mm - 76 pages.
The two boos were printed and builded by Papier Machine.

You can find the Association Lianes on their website or on Facebook.

If you want to buy the books, you can ask for them by sending an email to the association.

  • Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

    Photography of the book : "Brochure des activités".

  • Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

    Photography of the book "Projet associatif".

  • The association Lianes exist since 2003. It work to create, develop and maintain the social link between a pet and it master. Lianes is helping, inside the area of Strasbourg, animals and pet owners when they are encountering social or heath difficulties. And this, by concrete actions : like services given at home or visits into socials establishments (retirement, hospitals, prisons…), also thanks to a watch, workshops and sensibilisations of concerned structures. The association is supported by volunteers and employees, it promote professionnal re-insertion via the animal, because it is allowing to empower as to heal. Moreover, the association owns a kennel where pets can be guarded for some times, helpings owners to save time and energy to get out of their difficulties.

    When we met, the association was looking for producing a book giving informations about their associative project, within a very detailed manner, and to communicate better about their actions inside the Strasbourg area. For two reasons : to sensibilized the town community about the needs the association try to fill, and to solicit patrons and funders to help them maintain their activities. This brung me to work with them on these two books. Which are, on the same time, tools helping the association and witnesses of their evolving and social impact. They where made symetrically.

    The "Projet Associatif", very technical and detailled, present schemas, reports and results. It follow a very pragmatical procedure. It had to be easy to acess, had to find a balance between information hierarchy and the reading of it, and had to be easy and cheap to produce.

    The first part of the work was to organise the writtings and elements given by the association, then to find some presentation solutions. The printing and making choices where based on risography, for it low cost of production compared to the beautyful and qualityful rendrer and aspect of the book.

    The "Brochure des activités", shorter and more visual, had to find a way to present all the activities of Lianes, without making one better than the other or resuming their goals by their making. A more ludical research was made, working with illustrations and hand made schemas, to spotlight the associative production and the social and caring energy deployed to help a community. It also bringing in front a direct speach and stories about people living or beeing helped by the association.

    The choice of risography was also made, because it has an unfinished, unperfect aspect and its offsets shown a object vulnerable, on constant progress, that we can make better and improve. The books were presented on fairs or in professional services working with the association. The "Brochure des activités" had to gather a larger public than the "Projet Associatif", to help idendifying Lianes.

Association Lianes

Livre

2016

Brochure d'activités, projet associatif, chiens & chats.

Deux livres, la "Présentation des activités" et le "Projet associatif" réalisés pour l'Association Lianes en 2016. Cette association strasbourgeoise travaille à entretenir le lien entre l'animal et son maître et à aider des personnes en période de difficultés, via l'animal.

Ces deux publications sont à la fois : des moyens pour l'association de se présenter et de communiquer, des témoignages sur leurs histoires et actions et des outils pour dynamiser leur vie associative.

Brochure des activités - 200 x 280 mm - 20 pages // Projet associatif - 135 x 195 mm - 76 pages.
Les deux ouvrages ont été imprimé et façonné par Papier Machine.

Vous pouvez retrouver l'association Lianes sur leur site internet ou sur Facebook.

Si vous souhaitez acquérir les livre, vous pouvez les commander en envoyant un mail à l'association.

  • Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

    Photographie de la "Brochure des activités".

  • Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

    Photographie du "Projet associatif".

  • L'association Lianes existe depuis 2003. Elle travaille à créer, développer et entretenir le lien social entre l'animal et son maître. Elle vient en aide, dans la région de Strasbourg, aux animaux et à leurs propriétaires lorsque ces derniers rencontrent des difficultés sociales ou de santé. Et ce, via des actions de terrain, comme des services rendus à domicile ou des visites en établissements, de retraite, hospitaliers ou pénitenciers. Mais aussi, grâce à une veille, à des ateliers et à une sensibilisation de structures concernées. Soutenue par des bénévoles et des salariés, elle premeu la ré-insertion professionnelle par l'animal, permettant de responsabiliser comme de soigner. Elle possède également un chenil ou des animaux peuvent être mis en pension le temps que leurs maîtres sortent de leurs difficultés, organise des ateliers de médiations animales, des promenades, des maraudes, etc.

    À notre rencontre, l'association cherchait à produire un livre expliquant leur projet associatif d'une manière très détaillé et à mieux communiquer sur leurs activités et actions dans Strasbourg. Pour sensibiliser la communauté sur les besoins qu'elle essaye de combler, la portée de son travail, et démarcher des mécènes et financeurs pour aider à maintenir ses activités. Ce qui m'a amené à travailler avec eux sur ces deux ouvrages.
    À la fois outil servant à l'association et témoignage de leur évolution et rôle social, les deux livres se sont construit en même temps.

    Le Projet Associatif, très technique et détaillé, présentant schémas, comptes-rendu et résultats, suit une démarche très pragmatique. Il devait être facile d'accès, trouver un équilibre entre l'importance de l'information et sa lecture, puis, être simple et peu onéreux à produire.

    La première partie du travail fut d'organiser de hiérarchiser les textes et éléments écrit par l'association, puis de trouver des solutions de présentation. Les choix d'impressions se sont portés sur la risographie pour son faible coût de production lié à la qualité physique de l'ouvrage imprimé.

    La Brochure des activités, plus courte et visuelle, devait trouver un moyen de présenter l'ensemble des activités de Lianes, sans en rendre une prépondérante ou résumer ses buts par ses actions. Un recherche visuelle plus ludique s'est mise en place, travaillant avec des illustrations et des schémas fait à la main, pour souligner la production associative, l'énergie manuelle et humaine déployée pour aider l'autre. Elle met également en avant une parole directe, des récits de personnes ayant vécu ou été aidé par l'association.

    La brochure a également été imprimée par risographie, portant une attention particulière aux imperfections et décalages qu'elle produit, pour montrer un objet vulnérable et non fini, en construction constante, qu'on peut améliorer et aider. Destiné à être présenté en lors de salons ou chez des professionnels travaillant avec l'association, la brochure devait parler à un public plus large que le projet associatif et pouvoir identifier l'association.