Emporio Casella

Identité

2015-2017

Pictog­raphie & Ani­mations // Minuit-Collectif

Emporio Casella est un traiteur italien, une épicerie fine et un lieu de petite restauration. Après une ré-ouverture en 2015, le lieu se rajeunit, s'agrandit et propose différentes activités : un service traiteur de grande ou petites occasions, une épicerie de produits choisis — provenant directement d'Italie, et une restauration sur place le midi. Il forme également un duo avec la Villa Casella, restaurant tenu par les mêmes propriétaires.

Emporio, emporter l'Italie, propose une cuisine du quotidien, éloignée des clichés et des italianismes, parlant de saveurs et d'envies toujours transalpines, travaillant le goût du bon et du simple.

Notre travail fut de démarquer le magasin, tout en racontant cette certaine Italie qu'il propage. Poursuivant notre travail sur le "fait main", la gestuelles, les odeurs, la nourriture… nous avons dessiné, pictographié tous ces éléments pour identifier Emporio. En continuant d'applaudir de manière récurrente, de donner à voir la main comme emblème et de célébrer la cuisine, le repas nomade, comme une mini surprise party.

Projet réalisé avec Allison Adams et Minuit Collectif.

Vous pouvez visiter le site que nous avons fait pour Emporio Casella à cette adresse.

Suivez également Emporio sur .

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    Photographie de la façade du magasin.

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    Logotype d'Emporio Casella et pictogrammes.

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    Photographie d'ambiance du magasin.

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    Photographie d'ambiance du magasin.

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    Photographie d'ambiance du magasin.

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    Planche de recherches sur les pictogrammes.

  • Site internet d'Emporio : déroulé d'accueil

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    Site internet d'Emporio : photographie d'ambiance.

    Site internet d'Emporio : déroulé de la partie contact.

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    Site internet d'Emporio : partie "venir manger".

    Site internet d'Emporio : applaudissement.

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    Marquise des menus de la semaine.

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    Affiche de promotion du magasin.

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    Affiche de promotion du magasin.

    Sacs traiteurs illustrés.

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    Sacs traiteurs logotypés.

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    Étiquettes autocollantes d'Emporio Casella.

  • Animation de l'applaudissement.

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    Planche de différents pictogrammes.

    Animation d'une poêle.

    Animation du jambon.

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    Planche de différents pictogrammes.

    Animation des carottes.

    Animation d'un poisson.

  • Le travail sur Emporio Casella possède quelques contraintes spécifiques. Le premier étant que nous travaillons pour la Villa Casella, et qu'Emporio, bien qu'étant une continuité du restaurant (même amour de la cuisine italienne, mêmes considérations et exigences sur les produits et la cuisine, même amour de l'artisanal, du fait main), se souhaite profondément différent.

    Déjà parce qu'il propose des services différents, c'est un traiteur et non un restaurant. Puis, parce qu'il met en avant une certaine accessibilité, un facilité dans le repas, un cuisine sur le pouce et non pas attablé au restaurant.

    L'identité : Nous avons centré l'identité sur des pictogrammes racontant les coulisses de la fabrication traiteur. Tout ce qui se passe avant que le plat ne soit présenté. Certains sont très simples, montrant un aliment ou un outil, d'autres sont de petites scènettes, racontent des odeurs, des mésaventures alimentaires, etc. Comme le poisson harcelé par des citrons trop juteux, le jambon dévoré à petits coups de fourchettes, où la fuite de la volaille, les combats de couverts, l'odeur du fromage, et ainsi de suite. L'un des pictogramme — "l'applaudissement" — sert également de logotype secondaire. Ils sont déployés sur tous les éléments de communication du magasin : sacs, étiquettes, barquettes, menus, et seq. ainsi que sur leur site internet et leurs réseaux.

    Nous continuons ainsi un travail d'illustration pour parler de la restauration. Elle constitue également un lien direct entre la Villa et Emporio, qui la place tout deux au sein de leurs communications. Emporio, cependant, joue plus sur le multiple et la déclinaison.

    Site internet : Emporio s'est doté d'un site vitrine, présentant en une page unique son identité et les services qu'il propose. Il fut l'occasion de donner vie aux pictogrammes en les animant grâce à des gifs. Nous avons également mis en avant la communication par les réseaux et le mailling. En diffusant les menus de la semaine du restaurant via une newsletter, en donnant des informations via Facebook, en partageant et relayant, etc.

    Packaging : Le magasin d'Emporio utilise un grand nombre d'objets et d'emballages pour conditionner ses plats. Sacs plastiques, barquettes, menus de la semaine, etc. L'identité avec pictogramme s'est assez naturellement déclinée sur tous ces supports, utilisant les différents pictogrammes "phares" pour illustrer des éléments, voir en en redessinant quelques-uns. Comme sur les sacs traiteurs ou sur quelques affiches promotionnelles.