Emporio Casella

Identity

2015-2017

Pictog­raphy & Ani­mations // Minuit-Collectif

Emporio Casella is an italian takeaway, a fine epicerie and a place for delicatessen and little restauration. After a re-opening in 2015, the place rejuvenate et add news actitivies to the old ones : a caterer services for huge or small occasions, a chosen products epicerie — comming directly from Italy — and a restaurant for midday. It is also making a duo with the Villa Casella, a restaurant hold by the same owners.

Emporio, taking Italy, offer an everyday cuisine, far away for clichés and italianisms, it is telling about savours and wishes still transalpine, working the taste of the good and natural.

Our work was to identify the shop, as much as telling about this particular Italy it's propaging. Continuing our work on the "handmade", the gestuality, odors, foods… we drawn, pictographied all this elements to identify Emporio. As the same time as we where applauding recurently, showing the hand as an embleme and celebrating the cuisine, the nomadic way to eat, as a mini surprise party.

Project made with Allison Adams and Minuit Collectif.

You can visit the website we made for Emporio Casella at this adress.

Follow also Emporio on .

  • 01.jpg

    Photographie de la façade du magasin.

    02.jpg

    Logotype d'Emporio Casella et pictogrammes.

    03.jpg

    Photographie d'ambiance du magasin.

    04.jpg

    Photographie d'ambiance du magasin.

    05.jpg

    Photographie d'ambiance du magasin.

    06.jpg

    Planche de recherches sur les pictogrammes.

  • Site internet d'Emporio : déroulé d'accueil

    02-site.jpg

    Site internet d'Emporio : photographie d'ambiance.

    Site internet d'Emporio : déroulé de la partie contact.

    04-site.jpg

    Site internet d'Emporio : partie "venir manger".

    Site internet d'Emporio : applaudissement.

  • 01.jpg

    Marquise des menus de la semaine.

    02.jpg

    Affiche de promotion du magasin.

    03.jpg

    Affiche de promotion du magasin.

    Sacs traiteurs illustrés.

    05.jpg

    Sacs traiteurs logotypés.

    06.jpg

    Étiquettes autocollantes d'Emporio Casella.

  • Animation de l'applaudissement.

    02.jpg

    Planche de différents pictogrammes.

    Animation d'une poêle.

    Animation du jambon.

    05.jpg

    Planche de différents pictogrammes.

    Animation des carottes.

    Animation d'un poisson.

  • The work on Emporio Casella own some specifics constraints. We are working with the Villa Casella, and Empoiro, as it is a continuity of the restaurant, (same love for the italian cuisine, same considerations and pledge about the products and the cooking, same love of the handcrafted), is also deeply different.

    . Because it dosen't offer the same services, it's a take away and not a restaurant. Moreover, because it supporting a particular accessibility, an easyness into the meal, an eating on the go and not seated at the restaurant.

    Identity : We have centered the identity on pictograms, telling about the unseen part of the kitchen. Everything that happend before the meal is presented. Some are very simple, showing an aliment or a tool, others are little acts, worring about odors, food misadventures, etc. As the fish harased by juicedfulled citrus, ham devoured by small forks hits, or the running away of a chicken, the cutellry fights, the smells of cheeses, and so on. One of the pictogram — the applauding — is also used as a secondary logotype. They are all deployed on every communication elements : bags, stickers, plates, menus… and on the website as on social medias.

    By this way, we countinue an illustration work to speak about restauration. Illustration is also making a direct link between the Villa Casella and Emporio, which is placed at the center of their communication. Emporio, however, play more on the multiplication and the declination of it.

    Website : Emporio use a showcase website, presenting on one page it identity and the services offers. The website was the occasion to bring the pictograms to life, by animating them with gifs. We also highlighted the social medias and mailling communication. By giving the weekly menus by a newsletter, the informations and events via Facebook, by relaying, by sharing, etc.

    Packaging : The Emporio shop use a lot of packaging and objects to make it produces. Bags, plates, weekly menus, etc. The identity was naturally declined on all theses elements, using the pictograms to illustrated them.

Emporio Casella

Identité

2015-2017

Pictog­raphie & Ani­mations // Minuit-Collectif

Emporio Casella est un traiteur italien, une épicerie fine et un lieu de petite restauration. Après une ré-ouverture en 2015, le lieu se rajeunit, s'agrandit et propose différentes activités : un service traiteur de grande ou petites occasions, une épicerie de produits choisis — provenant directement d'Italie, et une restauration sur place le midi. Il forme également un duo avec la Villa Casella, restaurant tenu par les mêmes propriétaires.

Emporio, emporter l'Italie, propose une cuisine du quotidien, éloignée des clichés et des italianismes, parlant de saveurs et d'envies toujours transalpines, travaillant le goût du bon et du simple.

Notre travail fut de démarquer le magasin, tout en racontant cette certaine Italie qu'il propage. Poursuivant notre travail sur le "fait main", la gestuelles, les odeurs, la nourriture… nous avons dessiné, pictographié tous ces éléments pour identifier Emporio. En continuant d'applaudir de manière récurrente, de donner à voir la main comme emblème et de célébrer la cuisine, le repas nomade, comme une mini surprise party.

Projet réalisé avec Allison Adams et Minuit Collectif.

Vous pouvez visiter le site que nous avons fait pour Emporio Casella à cette adresse.

Suivez également Emporio sur .

  • 01.jpg

    Photographie de la façade du magasin.

    02.jpg

    Logotype d'Emporio Casella et pictogrammes.

    03.jpg

    Photographie d'ambiance du magasin.

    04.jpg

    Photographie d'ambiance du magasin.

    05.jpg

    Photographie d'ambiance du magasin.

    06.jpg

    Planche de recherches sur les pictogrammes.

  • Site internet d'Emporio : déroulé d'accueil

    02-site.jpg

    Site internet d'Emporio : photographie d'ambiance.

    Site internet d'Emporio : déroulé de la partie contact.

    04-site.jpg

    Site internet d'Emporio : partie "venir manger".

    Site internet d'Emporio : applaudissement.

  • 01.jpg

    Marquise des menus de la semaine.

    02.jpg

    Affiche de promotion du magasin.

    03.jpg

    Affiche de promotion du magasin.

    Sacs traiteurs illustrés.

    05.jpg

    Sacs traiteurs logotypés.

    06.jpg

    Étiquettes autocollantes d'Emporio Casella.

  • Animation de l'applaudissement.

    02.jpg

    Planche de différents pictogrammes.

    Animation d'une poêle.

    Animation du jambon.

    05.jpg

    Planche de différents pictogrammes.

    Animation des carottes.

    Animation d'un poisson.

  • Le travail sur Emporio Casella possède quelques contraintes spécifiques. Le premier étant que nous travaillons pour la Villa Casella, et qu'Emporio, bien qu'étant une continuité du restaurant (même amour de la cuisine italienne, mêmes considérations et exigences sur les produits et la cuisine, même amour de l'artisanal, du fait main), se souhaite profondément différent.

    Déjà parce qu'il propose des services différents, c'est un traiteur et non un restaurant. Puis, parce qu'il met en avant une certaine accessibilité, un facilité dans le repas, un cuisine sur le pouce et non pas attablé au restaurant.

    L'identité : Nous avons centré l'identité sur des pictogrammes racontant les coulisses de la fabrication traiteur. Tout ce qui se passe avant que le plat ne soit présenté. Certains sont très simples, montrant un aliment ou un outil, d'autres sont de petites scènettes, racontent des odeurs, des mésaventures alimentaires, etc. Comme le poisson harcelé par des citrons trop juteux, le jambon dévoré à petits coups de fourchettes, où la fuite de la volaille, les combats de couverts, l'odeur du fromage, et ainsi de suite. L'un des pictogramme — "l'applaudissement" — sert également de logotype secondaire. Ils sont déployés sur tous les éléments de communication du magasin : sacs, étiquettes, barquettes, menus, et seq. ainsi que sur leur site internet et leurs réseaux.

    Nous continuons ainsi un travail d'illustration pour parler de la restauration. Elle constitue également un lien direct entre la Villa et Emporio, qui la place tout deux au sein de leurs communications. Emporio, cependant, joue plus sur le multiple et la déclinaison.

    Site internet : Emporio s'est doté d'un site vitrine, présentant en une page unique son identité et les services qu'il propose. Il fut l'occasion de donner vie aux pictogrammes en les animant grâce à des gifs. Nous avons également mis en avant la communication par les réseaux et le mailling. En diffusant les menus de la semaine du restaurant via une newsletter, en donnant des informations via Facebook, en partageant et relayant, etc.

    Packaging : Le magasin d'Emporio utilise un grand nombre d'objets et d'emballages pour conditionner ses plats. Sacs plastiques, barquettes, menus de la semaine, etc. L'identité avec pictogramme s'est assez naturellement déclinée sur tous ces supports, utilisant les différents pictogrammes "phares" pour illustrer des éléments, voir en en redessinant quelques-uns. Comme sur les sacs traiteurs ou sur quelques affiches promotionnelles.