Ils sont comme nous

Affiches

2014

Science-fiction russe & typo­graphie

Projet démarré lors du workshop Écrire en grand lancé par Pierre di Sciullo.

Dessin d'une typographie de titrage : la "Kame Sans" et production d'affiches.

Deux affiches 800x1200 imprimées au Boulevard.

Projet démarré lors du workshop Écrire en grand lancé par Pierre di Sciullo. Le but de ce workshop était de déplacer une phrase dite, pron­oncée, criée, etc. La phrase choisie ici est présente sur la scène finale du film Planeta Bur de Pavel Klouchantsev. On y voit un cosmonaute s'écrier, après avoir découvert un artefact extra-terrestre sur Venus : они, как мы(Ils sont comme nous, selon les sous-titres).

Le jeu était de transcrire le rapport entre la phrase prononcée en russe dans le film et le temps d'affichage des sous-titres traduits. Donnant naissance à un premier projet où la phrase russe et la phrase française auraient été écrit sur la façade d'un immeuble possédant deux rangées de quatre fenêtres avec volets (huit volets).

La phrase russe serait visible tous volets fermé et la phrase française tous volets ouvert. Ainsi, les lettres composant la phrase évolueraient en fonction de l'activité du bâtiment. La confi­guration de la façade donne lieu à une composition des deux phrases à partir d'une grille de huit, les compressant ou les allongeant.

La suite de la recherche se base sur une envie de transcrire l'effet produit par l'ouverture ou la ferme­ture des volets sur la façade de l'immeuble au travers d'affiches. Donnant lieu à un travail de mélange des caractères russes et français, créant un nouvel alphabet, une nouvelle lecture. Mais également une envie de continuer expérimenter la compres­sion de phrases au travers de dif­férentes grilles, complexifiant encore la lecture.

L'idée est que la clef de compré­hension de la phrase ne peut se faire qu'en ayant vu les deux affiches. En effet, les caractères des deux langues ayant été mélangés, une affiche seule n'en contient pas assez pour permettre la compréhension. Ces différentes règles m'ont permis de travailler au dessin d'une typographie monospace, s'adaptant aux besoins de la grille.