Le Seuil
Activation des œuvres — Archives

Video - Exhibition

2017

Video and projection - Collective exhibition - CEAAC

This video is builded around the exhibition Le Seuil at the CEAAC in Strasbourg. It is an archive of the artworks activations that happened during the premiere of the exhibition, as well as direct captation than staging of the performances. The video is projected at the threshold (le seuil) of the exhibition, complementary of its artworks.

The video exist for the viewer to have acces to some parts of the artworks, became invisible after the premiere. Because they where stopped, covered, hidden, at rest. It keep a trace of their multiple movements, which it reproduce, offering them a new space of propagation and meanning making.

Realisation : Romain Goetz — Curation : Simon Marini

With the artworks — by apparition order : Charlotte Achkar - Résistance, Franck Poirson - Concert, Elise Grenois - Extrait de : Espace intermédiare n°2, Heloïse Colrat - Songes, Iwan Warnet - Eux, lisant et en paroles, Maëva Rouquette - Bleu de prusse, Etienne Hubert - sans titre, année 1880 - 2017, Mayssa Jaoudat - J'avoue, je me demande si ce que j'écris sera anonyme, Samuel Jacques - Cordage vert, Emma Kerssenbrock - Optical Wave, Caroline Amadei - Peria et poros, Alice Ménard & Mathias Martinez - Entre n(o)us, Cléo Garcia - Par mes pores de mirages / La veille dorée des voisins

Collective Exhibition - Extention of the DNSEP of the Haute École des Arts du Rhin.
Exhibition presented from 30.6.2017 to 30.7.2017.
Premiere - Thursday 29.6.17 > 18h30

  • Flyer of the exhibition : **Le Seuil**.

    Flyer of the exhibition : Le Seuil.

    **Picture of the video** : Alice Ménard & Mathias Martinez - *Entre n(o)us*.

    Picture of the video : Alice Ménard & Mathias Martinez - Entre n(o)us.

    **Picture of the video** : Mayssa Jaoudat - *J'avoue, je me demande si ce que j'écris sera anonyme*.

    Picture of the video : Mayssa Jaoudat - J'avoue, je me demande si ce que j'écris sera anonyme.

    **Picture of the video** : Elise Grenois - *Extrait de : Espace intermédiare n°2*.

    Picture of the video : Elise Grenois - Extrait de : Espace intermédiare n°2.

    **Picture of the video** : Maëva Rouquette - *Bleu de prusse*.

    Picture of the video : Maëva Rouquette - Bleu de prusse.

    **Picture of the video** : Heloïse Colrat - *Songes*.

    Picture of the video : Heloïse Colrat - Songes.

    **Picture of the video** : Franck Poirson - *Concert*.

    Picture of the video : Franck Poirson - Concert.

    **Picture of the video** : Emma Kerssenbrock - *Optical Wave*.

    Picture of the video : Emma Kerssenbrock - Optical Wave.

    **Picture of the video** : Samuel Jacques - *Cordage vert*.

    Picture of the video : Samuel Jacques - Cordage vert.

    **Picture of the video** : Heloïse Colrat - *Songes*.

    Picture of the video : Heloïse Colrat - Songes.

  • Le Seuil was an collaborative exhibition between different students of the Haute École des Arts du Rhin, and was coexisting with the diploma exhibition of the same school.It was a space, for the artists/students, allowing them to expose, to show, to experiment and to let see their productions. The idea wasn't to impose a selection of the "best artworks", but to ask for anyone, last year students or not, to use and to tame this space.

    The artworks witness of indivials careers and advances, and are also clues of the school operations, a social life, the cohesion (or not) of a groupment.

    Inside the exhibition, the artworks were presented "at rest", grouped, assembled or taking the space, physically, the one of the other. They were exiting their contexts and researches, as a fixation of an ensemble, of a particullar instant. The bias of the exhibition was to offer an activation of these artworks during its premiere. To give them back movements and social existances, by the speach, the performance and the acting, willing to enhance their complementarity, to give them a better space to exist.

    Thus, I was called to capture these activations, to keep a trace of them, a video archive. This was as much as a captation than a preparation/ an upstream exchange with the artists. To find ways to keep their artworks meaningfull inside a video media, and this with video shooting : direct or not, documentary or not, staging or not, premeditated or not. This set is producing a 50 minutes movie.

    The differents artworks activated take a space inside the video, cut by black, with a particullar levelling of understanding and apprehension. These are peripherical moments, non linear and non chronological.

    «  This exhibition was produce with 3000 euros. We had three weeks to conceve, imagine and welcome it. Make it visible. The activities schedules were able to go from 6h00 to 00h00, sometimes more. The students-artists weren't paid. The curator is — between 800 and 1000 euros.

    The initial purposal was presented as a selection of the graduated student's artworks of the Haute École des Arts du Rhin. When the CEAAC's direction asked me to operate on the agencement of this exhibition, i chose the bias to expose with who want to, all sections and years mingled, graduated or not. To not choose what will be a « good » artwork but to be attentive, to take care, one on the other, on what we hold for. Than we were bringed in a oncourse act where each witnesses count — artworks, artists and others agents.

    This is also what engage this exhibition for, a testimony of a working ecology at the exit of an art school, of a production in urgency, of particullar works and of a plurality of ways to approach the artistic question in this environnement.

    If, right now, the conditions of emeregence of this initiative appears to slowly wiping out and the artworks to be presenting themself as at rest, let's remember that the evening of the exhibition premiere will be the moment to multiply and/or to intesify these stories, this social life hidden in the shadows. That night, the artworks will activate us in the same time as we will activate them. Archives will be in the dark room, the threshold of the exhibition.

    We start of the principle that we doesn't exist by ourself ; que we really only exist by make existing something else. »
    Simon Marini, curator.

    « Everything you touch, You change, Everything you change, Change you also. » — Octavia E. Butler

    « Affirming its support to the contemporary creation and to his experimental caracter, the CEAAC place himself as a partner of the artistic eductation. Sharing a geographic territory and commons interests, the Haute École des Arts du Rhin and the CEAAC develop thus an partnership since multiple years.

    If the Art Center often welcome students for exhibition projects during their school curriculum, it associate for the very firts time to the diploma event. This strong time is the occation for the public to discover all a new generation of young artists, but it is maybe also the right moment to testify and to ask about the specific productions conditions, the economic, human, pragmatic and sensible offscreens of theses students, inside and about to exit an art school. »
    CEAAC.

Le Seuil
Activation des œuvres — Archives

Film - Exposition

2017

Film et projection - Exposition collective - CEAAC

C'est un film construit autour de l'exposition Le Seuil, au CEAAC à Strasbourg. C'est une archive des activations des œuvres de l'exposition lors de son vernissage, autant captations directes que mises en scènes des performances. Il est projeté au seuil de l'exposition, complémentaire de ses œuvres.

Il existe pour permettre au spectateur d'avoir accès aux parts des œuvres devenues invisibles après le vernissage. Parce qu'arrêtées, figées, dissimulées, ou au repos. Il garde une trace de leurs mouvements multiples, qu'il reproduit, leur offrant un nouvel espace de propagation et de prise de sens.

Réalisation : Romain Gœtz — Commissariat : Simon Marini
Photographie du flyer : Romain Gœtz.

Avec les œuvres — par ordre d'apparition : Charlotte Achkar - Résistance, Franck Poirson - Concert, Elise Grenois - Extrait de : Espace intermédiare n°2, Heloïse Colrat - Songes, Iwan Warnet - Eux, lisant et en paroles, Maëva Rouquette - Bleu de prusse, Etienne Hubert - sans titre, année 1880 - 2017, Mayssa Jaoudat - J'avoue, je me demande si ce que j'écris sera anonyme, Samuel Jacques - Cordage vert, Emma Kerssenbrock - Optical Wave, Caroline Amadei - Peria et poros, Alice Ménard & Mathias Martinez - Entre n(o)us, Cléo Garcia - Par mes pores de mirages / La veille dorée des voisins

Exposition collective - Prolongement des DNSEP de la Haute École des Arts du Rhin.
Exposition présentée du 30.6.2017 au 30.7.2017.
Vernissage - Jeudi 29.6.17 > 18h30

  • Flyer de l'exposition : **Le Seuil**.

    Flyer de l'exposition : Le Seuil.

    **Image du film** : Alice Ménard & Mathias Martinez - *Entre n(o)us*.

    Image du film : Alice Ménard & Mathias Martinez - Entre n(o)us.

    **Image du film** : Mayssa Jaoudat - *J'avoue, je me demande si ce que j'écris sera anonyme*.

    Image du film : Mayssa Jaoudat - J'avoue, je me demande si ce que j'écris sera anonyme.

    **Image du film** : Elise Grenois - *Extrait de : Espace intermédiare n°2*.

    Image du film : Elise Grenois - Extrait de : Espace intermédiare n°2.

    **Image du film** : Maëva Rouquette - *Bleu de prusse*.

    Image du film : Maëva Rouquette - Bleu de prusse.

    **Image du film** : Heloïse Colrat - *Songes*.

    Image du film : Heloïse Colrat - Songes.

    **Image du film** : Franck Poirson - *Concert*.

    Image du film : Franck Poirson - Concert.

    **Image du film** : Emma Kerssenbrock - *Optical Wave*.

    Image du film : Emma Kerssenbrock - Optical Wave.

    **Image du film** : Samuel Jacques - *Cordage vert*.

    Image du film : Samuel Jacques - Cordage vert.

    **Image du film** : Heloïse Colrat - *Songes*.

    Image du film : Heloïse Colrat - Songes.

  • Le Seuil était une exposition collaborative entre différents étudiants de la Haute École des Arts du Rhin, et était un espace cohabitant avec l'exposition des diplômes de la même école . Elle fut un lieu, pour les artistes-étudiant.e.s, leur permettant d'exposer et de montrer, d'expérimenter et de laisser voir leurs productions. L'idée n'était pas d'imposer une sélection des "meilleures oeuvres", mais de proposer à "qui le voudra", étudiants de fin d'année ou non, d'utiliser et d'apprivoiser cet espace.

    Les oeuvres, en elles-mêmes, témoignent de parcours comme de démarches individuel.le.s, mais sont aussi indices du fonctionnement d'une école, d'une vie sociale, de la cohésion (ou non) d'un groupe.

    Au sein de l'exposition, les œuvres furent présentée "au repos", regroupées, amassées ou prenant le pas, physiquement, les unes sur les autres. Elles sortent de leurs contextes et recherches, visibles et fixation d'un groupement, d'une certaine instantanéité. Le parti pris de l'exposition fut alors de proposer une activation de ces œuvres lors de son vernissage. Pour leur redonner mouvement et existence sociale, par la parole, la performance et l'acte, pour chercher à les rendre, peut-être, mieux complémentaires, à leur offrir un espace d'existence différent.



    J'ai alors été appelé pour capter ces activations, pour en garder une trace, une archive vidéo. Ce fut autant une captation qu'une préparation/un échange avec les artistes en amont. Pour trouver comment continuer à rendre sensible leurs œuvres au sein d'une matière filmique, par des prises de vues : frontales ou non, documentaires ou non, mises en scène ou non, préméditées ou non. Cet ensemble produit un film de 50 minutes.

    Les différentes œuvres activées prennent chacune une place dans le film, coupées au noir, avec différents niveaux de lectures et d'appréhension. Ce sont des moments périphériques aux œuvres, non linéaire et non chronologique.

    « Cette exposition a été produite avec 3000 euros. Nous avons eu trois semaines pour la concevoir, l’imaginer, l’accueillir. La rendre visible. Les horaires d’activité ont pu aller de 6h00 à 00h00, des fois plus. Les étudiant.e.s-artistes ne sont pas rémunéré.e.s. Le commissaire l’est — entre 800 et 1000 euros.

    La proposition initiale se présentait comme une sélection d’œuvres des diplômés de la Haute École des Arts du Rhin. Lorsque la direction du CEAAC m’a proposé d’assurer l’agencement de l’événement, j’ai choisi le parti pris d’exposer avec qui voudra, toutes sections et années confondues, diplômé ou non. De ne pas sélectionner ce qui serait des « bonnes » œuvres d’art mais d’être attentif, de prendre soin, les uns les autres, à ce à quoi nous tenons. Que l’on soit pris dans une affaire en cours où chaque témoin compte — œuvres, artistes et autres agents.

    C’est aussi ce qu’engage cette exposition, un témoignage. Un témoignage d’une écologie de travail à la sortie d’une école d’art, d’un travail dans l’urgence, de productions singulières et d’une pluralité de manières d’approcher la question artistique dans cet environnement.

    Si à présent les conditions d’émergences de cette initiative semblent doucement se dérober et les œuvres se présenter comme au repos, souvenons-nous que le soir du vernissage sera le moment de multiplier et/ou d’intensifier ces récits, cette vie sociale tapie dans l’ombre. Ce soir là, les œuvres nous activeront dans le même temps que nous les activerons. Des archives se trouvent dans la salle noire, le seuil de l’exposition.

    Partons du principe que l’on n’existe pas par soi; que l’on existe réellement qu’en faisant exister autre chose. »

    Simon Marini, commissaire de l’exposition

    « Tout ce que tu touches,
 Tu changes, 
Tout ce que tu changes,
 Te change aussi » — Octavia E. Butler

    « Affirmant son soutien à la création contemporaine et à son caractère expérimental, le CEAAC se positionne comme un partenaire de l’enseignement supérieur artistique. Partageant un territoire géographique et des intérêts communs, la Haute École des Arts du Rhin et le CEAAC développe ainsi un partenariat depuis plusieurs années.

    Si le Centre d’art accueille régulièrement les étudiants pour des projets d’exposition réalisés au cours de leur cursus, il s’associe cette année pour la première fois à l’évènement des Diplômes. Ce temps fort est l’occasion pour le public de découvrir toute une nouvelle génération de jeunes artistes, mais il est aussi peut-être le moment opportun de témoigner et d’interroger les conditions de production spécifiques, les hors-champs économiques, humains, pragmatiques et sensibles de ces étudiants, dans et au sortir d’une école d’art. »

    — Le CEAAC.