Traité d'architecture résidentielle américaine

Livre

2014

Archi­tecture & maisons hantées

Cette édition est une étape de recherche présentant l'histoire de l'architecture américaine au travers de maisons hantées représentatives de différents styles architecturaux. Elle fut l'occasion de recomposer de manière numérique les plans de ces maisons et leur visualisation en trois dimensions.

Livre imprimé au Boulevard. 92 pages — 210x297mm — Exemplaire unique.

Relié aux tumblrs Maisons Hantées et Maisons Hantées 2. — Cf Atlas.

  • 02haunt.jpg
    03haunt.jpg
    04haunt.jpg
    05haunt.jpg
    06haunt.jpg
    07haunt.jpg
    08haunt.jpg
    09haunt.jpg
    10haunt.jpg
    11haunt.jpg
    12haunt.jpg
    13haunt.jpg
    14haunt.jpg
    15haunt.jpg
    16haunt.jpg
    17haunt.jpg
    18haunt.jpg
    19haunt.jpg
  • Elle se base sur l'idée que la hantise d'une maison n'est que la projection d'émotions au sein d'un objet (la maison) et se demande jusqu'où poursuivent ses émotions au travers des occurrences de cet objet.

    C'est-à-dire, une maison étant construite par un architecte ayant dessinés des plans, parties essentielles de son existence, les plans sont-ils eux aussi hantés ? et qu'en est-il pour la représentation de la maison au travers d'une imagerie 3D ?

    Cette édition joue alors avec les incarnations et "preuves" de hantises prisées par les chasseur de fantômes en les adaptant à l'essence du livre et à sa mise en page. Se basant alors sur des procès assez premier degrés.

    Cependant, elle fut l'occasion de tracer un système de mise en pages très strict, au travers de grilles et de proportions typographiques. Dont tout l'intérêt fut de trouver des manières de briser son rythme et de sortir de sa structure pour créer la hantise.
Cette édition sera l'objet de travaux ultérieurs sur des questions similaires.