Photographie de Patrick Janicek, publiée sous licence Creative Commons. L’orginiale peut être trouvée ici.

Gouvernement

En France, le gouvernement est la seconde partie du pouvoir exectuif. Il est nommé par le président de la République, sous proposition du premier ministre, qui le dirige, avec le support des Ministres, du Secrétariat général, de l’Admnistration et des Services Publics.

En France, le gouvernement est la seconde partie du pouvoir exectuif. Il est nommé par le président de la République, sous proposition du premier ministre, qui le dirige, avec le support des Ministres, du Secrétariat général, de l’Admnistration
et des Services Publics.

Son activité est condensée ici en six grandes sections.

Conseil des ministres

Le gouvernement décide de sa politique lors de cette réunion hebdomadaire. C'est un organe établi par la Constitution française pour discuter et adopter certains des actes principaux du pouvoir exécutif, comme le dépôt des projets de loi ou la nomination de hauts fonctionnaires et officiers militaires.

Projet de loi

La définition des politiques et des objectifs gouvernementaux se traduit par la rédaction de projets de lois et de décrets. Ils doivent être adoptés en Conseil des ministres puis envoyé à l'Assemblée Nationale et au Sénat pour leur discussions en séances publiques.

Fonctionnement

Bien que la tenue régulière des Conseils des ministres officialise la collégialité du travail gouvernemental. L'essentiel de celui-ci se fait ailleurs. Dans chacun des ministères et au sein de groupes de travail réunissant des représentants de plusieurs ministères : réunions, comités ou conseils interministériels.

Composition

Les membres du Gouvernement sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Mais ne s'étendent pas qu'au Ministres. Il comprend également toute l'administration publique, assurant le bon fonctionnement du service publique ainsi que de la force armée

Actualités

Dans son action, le gouvernement est autant amené à travailler sur des sujets d'actualités qu'à produire nombres d'éléments distinctifs de ses décisions. Elles sont condensées ici en de grands articles les résumants et clarifiant leurs impacts quant à la politique du l'état.

Publications

La gouvernement produit et édite de nombreuses publications lors de son travail. Elles sont condensées ici en des formats lisibles sur le web et téléchargeables

Raccourcis