La r22 Tout-monde est une plateforme radiophonique lancée en juin 2014 par Khiasma, plateforme culturelle et centre d’art basé aux Lilas (93), en proche banlieue de Paris, en collaboration avec L’appartement 22, lieu indépendant pour l’art basé à Rabat.

Elle met en circulation et en partage des documents sonores de tous formats, produits par un ensemble de contributeurs de par le monde. Ces documents s'inscrivent dans des contextes sociaux, politiques et culturels différents, de multiples tentatives pour faire entendre des formes de vie et de prise de parole. La r22 s’envisage comme une zone de confluence, un outil collaboratif. Lieu de débat, mais aussi espace éditorial pour la littérature contemporaine et la création sonore, elle expérimente différentes modalités d’adresses et d’écritures du proche et du lointain.

Début 2017, la webradio souhaita refondre son ancien site internet pour lui donner plus d'espace et re-définir son fonctionnement. J'ai travaillé en collaboration avec ses acteur·ice·s pour en dessiner et concevoir de nouveaux contours, lui offrir une meilleure circulation entre ses contenus et être plus généreux dans son éditorialisation.

Conception du projet : Olivier Marboeuf
Coordination : Simon Marini
Technique : Victor Donati
Direction collégiale : Dingdingdong, Jef Klak, L’Autre Musique, La Fabrique Phantom, Potager Liberté, Radio Brouhaha, Rester. Étranger

Graphisme & Site internet : Romain Gœtz.
Typographies : Al Kashi & Chivo.
Site internet réalisé grâce au CMS Kirby 2.
Logotype & ancien site internet : Pierre Tandille.

Remerciements particuliers à la conception du site internet : Inès Hosni, Laura Burucoa, Elvina Lepoul et Kieran Jessel pour leur aide précieuse, Montasser Drissi pour ses réponses et conseils, Allison Adams, Faustine Reibaud-Nicoli & Feu l’Empire.

L'ancien site internet, réalisé par Pierre Tandille, est toujours visibile ici : archive.r22.fr).

Page d'accueil / Une • Mise en avant d'une antenne du site en manchette.

Page d'accueil / Une • Mise en avant d'une antenne du site en manchette.

Une • Mise en avant d'une publication.

Une • Mise en avant d'une publication.

Une • Mise en avant d'un focus.

Une • Mise en avant d'un focus.

Une • différentes contributions

Une • différentes contributions

Une • Mise en avant d'une autrice.

Une • Mise en avant d'une autrice.

Ensemble des antennes

Ensemble des antennes

Ensemble des auteur·ice·s

Ensemble des auteur·ice·s

Actualités des antennes

Actualités des antennes

Exploration du catalogue de la r22

Exploration du catalogue de la r22

Exploration du catalogue de la r22

Exploration du catalogue de la r22

Playlist de plusieurs sons avec ancres

Playlist de plusieurs sons avec ancres

Contributions d'une antenne

Contributions d'une antenne

Page d'une playlist

Page d'une playlist

Carrousel d'images d'une contribution

Carrousel d'images d'une contribution

Page publication

Page publication

Page d'une collection

Page d'une collection

Contributions reliées

Contributions reliées

Une page d'auteur·ice

Une page d'auteur·ice

Page d'une antenne

Page d'une antenne

Programme avec plusieurs antennes

Programme avec plusieurs antennes

Antenne avec plusieurs programmes

Antenne avec plusieurs programmes

Antenne d'une contribution

Antenne d'une contribution

Programme d'une contribution

Programme d'une contribution

Focus d'une antenne

Focus d'une antenne

Boîte modale de partage des contributions

Boîte modale de partage des contributions

Chargement des pages

Chargement des pages

Foire aux questions

Foire aux questions

Boîte modale de partage

Boîte modale de partage

Page à propos

Page à propos

Liaison d'une contribution dans un focus

Liaison d'une contribution dans un focus

Le projet s'est étendu sur un an, entre ses premières ébauches et sa mise en ligne.

Recherche : Au départ du projet, la radio possédait un contenu conséquent ainsi qu’une identité visuelle présente et remarquée. L’ancien site, construit par Pierre Tandille, proposait une application en page simple, avec un forme radiophonique, où chaque son (contribution) représentait un élément d’une grande liste ordonnée mensuellement, indexée par des informations telles que son auteur·ice, l’antenne à laquelle il était lié, ou son programme.

Les concepts d’antennes et de programmes sont intimement liées à l’imaginaire et au fonctionnement de la web radio. Elle n’est pas à l’origine de l’émission des sons, où à leur construction. Ce sont des structures alliées, amies, proches en pensées ou en affect, qui les construisent et partagent. La plateforme les héberge, les propage, les accompagne et met en lien. Les antennes sont une appellation regroupant ces contributeur·ice·s hétéroclites à l’origine des sons, et les programmes, des cases conceptuelles, narratives et événementielles les catégorisant.

À ce stade, elle constatait que son outil ne correspondait plus à ses envies, et aux usages qui en émergeaient, elle commençait à s’y sentir à l’étroit et souhaitait augmenter ses possibles. La construction d’une nouvelle plateforme devait permette de souligner son contenu et sa qualité, d’offrir plus de mise en forme et de la rendre plus interactive, usable. L’idée n’était pas de faire table rase du travail déjà mis en place ou de l’expérience acquise par le premier site, mais de concevoir un outil qui s’inscrive à sa suite.

Une première phase de recherche s’est établie, autour de l’écriture de scenarii de navigations, de définitions précises des besoins et des envies de la web radio, et d’un cahier des charges englobant pour le projet. Elle dura trois mois, avant même de toucher à un seul élément de design.

En sont sortis plusieurs points clés qui ont orientés la refonte :

- Définir le polyphonique. Agencer un contenu multiple, de sources, de sujets, de portées, voir même de qualités différentes, sans en privilégier un ou plusieurs.

- Soigner l’accueil des sources. Faire du site internet un espace à habiter, le considérer comme un ensemble de gestes éditoriaux qui prennent y tous une place particulière. Ainsi, proposer une meilleure manière de voir qui publie et lui accorder de l’autonomie

- Améliorer l’accès aux sons. Rendre l’écoute de la radio plus interactive. Augmenter les possibles, les personnalisations et la diversité des écoutes. Ne pas rester sur un usage unique mais encourager des libertés d’appropriations. Ainsi, définir des possibles plutôt que des cas particuliers.

- Considérer l’outil : Réunir, organiser et mettre à disposition ces documents. Autant sous forme de circulations (comme définies précédemment) que comme un outil de recherche, une plateforme de mise à disposition de savoirs, de connaissances.

- Marquer l’idée d’un média «tout-monde» : Rendre visible l’attention qui est portée par la r22 à son contenu. Soutenir une vision particulière de faire média et de proposer un contenu sonore, une forme de radio.

Le contenu du site devait pouvoir être affiché de plusieurs manières et à plusieurs endroits. Ses temps d’apparitions et ses niveaux hiérarchiques devaient pouvoir être choisis et cohabiter ensemble. Sa mise en forme devait implémenter cette souplesse et modularité.

Graphisme : La refonte visuelle démarra à partir d’éléments déjà présent dans l’ancien site. Les couleurs : rouge, le vert et le blanc, ainsi que la typographie Al Kashi.

La commande prit en compte, d’une part, le souhait de la web radio de mieux éditorialiser son contenu : lui donner un aspect plus vivant, imagés, orienté vers le magazine et l’événementiel ; de l’autre : répondre aux nouveaux besoins et impératifs de conception de la plateforme. Il fallait créer ses espaces, expliciter et expliquer ses concepts — ce que sont des antennes ou des programmes, qu’est-ce qu’une timeline, des focus ou des contributions reliées, etc. — puis, lui donner un rythme, trouver une balance entre sa complexité visuelle et les propositions d’espace narratifs, vecteurs d’expériences d’écoutes et de lectures pour l’utilisateur·ice.

Sa forme est un hybride entre une application one page et un site de contenu traditionnel. Également, entre un site de podcasts et une radio on air. Le site permet d’écouter un son et de naviguer dans un contenu relié, ou parfaitement autre sur le site internet. Ainsi que d’accéder à tous les sons en un même endroit, à la suite, via un player et une playlist. Le site s’inspire d’exemples d’usages similaires concrets, comme le site de Medium (de partage d’articles et de textes de communautés), Mixcloud, pour l’écoute de podcast, ou la radio anglaise NTS.

Pour se faire, j’ai construit une charpente graphique (framework) sur mesure, intimement lié à une identité visuelle, permettant d’établir autant les éléments d’interactions que les contextes de lecture. Il s’est accompagné d’une séries d’icônes, de thèmes de couleurs, d’une grille de conception et de règles typographique. De plus, le site se développe en trois langues (français, anglais et arabe), chacune demandant ses précisions graphiques particulières. (Version anglaise & arabe à venir).

L’univers de la radio : les ondes, cassettes, câbles & fils ; s’y interprète à différents endroit du site, les scenarii d’affichages se côtoient, ré-agençant l’espace de la page selon les liaisons qui lui sont propres : plusieurs antennes pour une contribution, de nombreux ou peu d’auteur·ice, antennes vivantes ou archives, et plusieurs options d’écoutes : magasine, page après page ou catalogue, sont proposés lors de la visite du site internet.